Skincare Agency - Taches pigmentaires
Médecine Esthétique de la Peau

Taches pigmentaires

Quelles sont les causes d’une hyper-pigmentation ?

  • Les facteurs génétiques : Chaque individu est constitué de gênes qui déterminent le type de peaux et le taux de mélanine synthétisé.
  • Les facteurs hormonaux : Les variations hormonales lors de l’adolescence, la grossesse, la ménopause ou les stimulateurs hormonaux peuvent provoquer une hyper pigmentation. Les cellules deviennent hyper-stimulables à la lumière et produisent plus de mélanine.
  • L’exposition trop forte au soleil : Si la peau n’est pas correctement protégée, les rayons du soleil provoquent des lentigos aussi appelés tâche de vieillesse ou taches brunes qui apparaissent sur le visage, le décolleté et le dos des mains, les avant-bras voire sur l’ensemble du corps. Ce phénomène de dépend pas de l’âge de l’individu. Les phototypes clairs seront par exemple plus concernés. Il est à noter que seul 10% de la population n’est pas concerné par les taches brunes de vieillesse.
  • Les agressions de la peau : Les blessures, les irritations sur certaines zones, les bleus ou les inflammations peuvent entraînées une hyperpigmentation tout comme une routine cosmétique non adaptée.

Quand faut-il envisager de traiter les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires ne sont pas médicalement graves excepté dans de très rares cas mais il faut les surveiller régulièrement auprès d’un dermatologue pour observer toute évolution suspecte de taille ou de couleur.

La plupart du temps, les taches pigmentaires sur le visage sont surtout source de complexe esthétique. Les taches disgracieuses peuvent être traitées en médecine esthétique en utilisant plusieurs soins, efficaces individuellement ou combinés entre eux.

Les différents types d’hyper-pigmentation

Il existe aussi différents types d’hyperpigmentation :

  • Les lentigos ou taches de vieillesse : Ils concernent aussi bien les femmes que les hommes à partir de 40 ans et apparaissent par la combinaison de l’âge et des rayons solaires, c’est pourquoi elles apparaissent sur des zones exposées au soleil. Ces taches pigmentaires ont une forme arrondie et plate avec une teinte plus ou moins brune. Elles ont tendance à foncer avec le temps et peuvent s’accompagner de taches blanches. Ces taches sont à surveiller régulièrement pour ne pas évoluer vers un mélanome.
  • Le melasma ou masque de grossesse (chloasma) : Il concerne 90% des femmes enceintes. Il se manifeste par l’apparition de formes foncées irrégulières assez étendues. Le melasma apparait aussi en cas de traitements hormonaux ou contraceptifs chez la femme.
    Les hommes peuvent être aussi affectés surtout s’ils ont la peau mate et s’exposent souvent au soleil.Il en existe plusieurs types, le melasma épidermique visible sur la partie supérieure du derme et de couleur brune, le melasma dermique qui est dans le derme profond et est de couleur bleutée, et enfin le melasma mixte qui est en surface et en profondeur avec des taches marrons-grises.
  • Les pigmentations post inflammatoires : Elles apparaissent après une lésion de la peau type tache pigmentaire, acné ou coloration des cicatrices et sont plutôt présentes chez les personnes ayant un phototype foncé. La tache pigmentaire sur peau noire est très fréquente causée par la présence importante de mélanine chez les phototypes foncés.
  • Les hyperpigmentations phototoxiques : À la suite d’une trop forte exposition solaire sur des zones du corps en contact avec du parfum ou après l’absorption de certains médicaments, des taches de couleur brune peuvent apparaître.

Quels sont les traitements proposés pour traiter les taches ?

D’abord, la médecine esthétique propose différentes solutions efficaces, pour certaines indolores et non invasives.

Skincare Agency vous propose, après une consultation médicale, l’ensemble de ces traitements. Ils permettront de traiter définitivement vos problèmes de taches pigmentaires.

Tout d’abord, avant de commencer un traitement il faut mettre la peau dans les meilleures dispositions.

A la fois pour que les traitements soient plus efficaces et les résultats plus durables. La peau doit être nettoyée en profondeur et hydratée.

Souvent avant la première séance, le protocole nécessitera l’utilisation de crèmes adaptées.

  • La technologie Hydrafacial Elite® permet une dermabrasion de la peau. Ce soin en 3 étapes va permettre de nettoyer la peau en profondeur, d’extraire les impuretés et d’injecter un sérum dépigmentant. Ce premier soin sera un traitement de fond nécessaire.
  • Le microneedling, à base de vitamine C, d’acide kojique, de Phytique, de Pyruvique et d’extrait de feuilles de mûrier, nous allons gorger votre peau de ces actifs qui agiront sur zones à traiter.
  • Le peeling plus ou moins forts à base d’acide glycolique, d’acide de fruits ou TCA qui en plusieurs séances vont estomper les taches pigmentaires en réalisant une abrasion des couches superficielles du derme. La profondeur d’action sera déterminée par le médecin en fonction de votre phototype de peau. Il n’est pas rare d’associer peeling et microneedling à base de produits puissants dépigmentant pour rendre le traitement plus efficace.
  • Le laser à lumière pulsée IPL Harmony Light est l’outil qui permet de traiter les taches pigmentaires de façon plus abrasive.  Grace à un ciblage, le laser Harmony va permettre de brûler et de détruire la mélanine des taches. Le praticien va balayer le laser IPL sur toute la surface de la zone pigmentée et insister par des tirs précis à l’endroit où les taches sont les plus foncées.
  • La led médicale ou photostimulation, un soin en complément idéal d’un peeling ou d’une séance de laser IPL. La lumière va stimuler la régénération cellulaire, ralentir le vieillissement de la peau et redonner de l’éclat à la peau. La led médicale est efficace sur l’ensemble du corps et les effets sont visibles après plusieurs séances.

Les réponses à vos questions sur le traitement des taches pigmentaires

  • Quel est le meilleur traitement pour le melasma ?
  • Le choix du traitement dépend de l’origine de votre melasma. Avant de pouvoir répondre à cette question, nous devons vous recevoir en consultation esthétique et réaliser un diagnostic précis de votre peau.

  • Comment enlever les taches brunes sur le visage rapidement ?
  • Le plus généralement, les protocoles permettant d’enlever les taches pigmentaires intègrent des peelings et microneedling. En fonction de l’importance des taches, le laser IPL s’avère aussi très efficace. Souvent, il est suivi de séances de led pour stimuler les effets du laser.

  • Comment faire disparaître les taches de pigmentation ?
  • Pour faire disparaître les taches de pigmentation, il faut associer un protocole de médecine esthétique défini selon l’origine de vos taches et une routine quotidienne à base de crèmes pharmaceutiques, que nos médecins élaborent en pharmacie pour vous.

  • A partir de quel âge doit-on faire ce type de diagnostic ?
  • Il n’y pas d’âge recommandé. C’est l’étape préliminaire à toute démarche esthétique.

  • Combien coûte un diagnostic de peau ?
  • Le diagnostic Visia 7 coûte 80 € et la consultation du médecin 120 €.

    L’accompagnement personalisé de Skincare Agency

    Le traitement des taches pigmentaires s’inscrit dans un protocole qui se décompose en 3 phases :

    • la préparation de la peau,
    • le traitement
    • le suivi post-traitement.

    Ces trois phases peuvent se dérouler sur plusieurs semaines en fonction de l’importance du protocole.

    Pour cela chez Skincare Agency, on vous propose un accompagnement personnalisé :

    • Votre Personal Beauty attitrée, vous accompagnera dès la première consultation afin de planifier chaque étape à respecter, s’occupera de vous faire préparer, par notre laboratoire pharmaceutique partenaire, les compositions de crèmes à utiliser avant et après les soins et enfin vous recevra à chaque séance pour s’assurer du bon déroulement de chaque protocole.
    • Votre Personal Beauty pourra répondre à toutes vos questions.

    Le conseil de Vanessa Marrapodi

    « Pour entretenir les effets de ces différents traitements sur la durée, il faut prendre régulièrement soin de sa peau. Pour cela, je vous recommande d’adapter votre routine de beauté en utilisant les produits dermo-cosmétiques de la gamme Dermaceutic. Cette routine personnalisée agira profondément sur la peau pour la rendre plus lumineuse et sans tache ».