Skincare Agency - La greffe de cheveux
Soins et traitements capillaires

La greffe de cheveux

ARTAS® où quand l’intelligence artificielle se met au service de l’esthétique

Aujourd’hui, dans le cadre de la médecine esthétique, nous proposons une technique de greffe capillaire reposant sur un principe le plus naturel possible. Cette méthode appelée FUE pour « Follicular Unit Extraction » consiste à effectuer un prélèvement des follicules sains et transplanter ces cheveux ou ces unités folliculaires d’une zone donneuse à une zone receveuse.

Car en effet, même dans les cas d’une très forte calvitie, il reste une zone où la densité de cheveux est encore importante, cette zone chez l’homme est située généralement à l’arrière du crâne. La technique FUE revient à prélever cheveu par cheveu et à les réimplanter dans les zones où cela est nécessaire. Cette technique permet de retrouver une implantation capillaire naturelle et de stopper la chute des cheveux.  

Skincare Agency a d’abord décidé de consacrer un espace unique à Paris dédié à l’implantation capillaire et a fait le choix d’investir dans une technologie de pointe, très exclusive en France et à Paris, le robot ARTAS®.

Le système ARTAS® a révolutionné la pratique des greffes de cheveux et permet à notre centre dédié d’offrir à nos patients les traitements de FUE les plus avancés à Paris.

Ce robot de dernière génération devient le véritable bras armé de nos infirmières praticiennes déjà expérimentées dans l’implantation capillaire, à chaque étape de la procédure (prélèvement, micro-incision, implantation).

Dès le diagnostic établi par notre médecin esthétique référent, le robot permet d’identifier précisément les zones à traiter et détermine de façon objective et précise le nombre de greffons à prélever dans la zone donneuse et à transplanter dans la zone receveuse pour rétablir une densité capillaire la plus naturelle possible.

  • Greffe de cheveux

Le robot analyse aussi la zone donneuse pour identifier et sélectionner les follicules pileux les plus viables à la transplantation. Guidé par la praticienne, il assure cette phase délicate de prélèvement des greffons avec un taux de survie plus élevé. Plus précis, plus délicat et plus reproductible que le geste manuel, il limite le ratio de perte de greffons prélevés à 3% au lieu des 15% à 20% susceptibles d’être endommagés lors d’un prélèvement totalement manuel. L’apport technologique du robot permet d’extraire les greffons plus rapidement et avec moins de contraintes mécaniques. Ainsi, l’inflammation du cuir chevelu est beaucoup plus limitée et le temps de cicatrisation est réduit.

Le robot intervient ensuite sur la zone receveuse pour créer les micro-incisions en préservant les follicules existants et densifiant la zone. La performance de cette technique dans cette étape est cruciale. En effet, en même temps que le robot réalise les micro-incisions, il cautérise. Ainsi, il réduits les saignements superficiels et limite la formation de croutes après le traitement, rendant la période post-opératoire moins contraignante.

Enfin le robot Artas® permet de réduire de 20 à 30% le temps complet d’une procédure d’implantation capillaire et la rend quasiment indolore. Cette technique d’implants est une combinaison de robotique et d’intelligence artificielle qui permet de fournir une restauration capillaire très précise et peu invasive. C’est une véritable restauration capillaire qui peut être réalisée en moins de temps, et plus précisément grâce aux algorithmes ARTAS® et aux fonctionnalités robotiques. Cette technique surpasse sur le marché international de la greffe capillaire tous les autres traitements FUE disponibles au niveau de la précision, de la reproductibilité et du résultat esthétique.

Les bénéfices des greffes capillaires assistées du robot Artas®

Le système ARTAS® propose une technologie de pointe pour permettre une greffe de cheveux la plus naturelle possible.

Guidé par des algorithmes uniques permettant de sélectionner intelligemment les meilleurs follicules de la zone donneuse, en les récoltant de manière robotisée et en ne laissant aucune cicatrice linéaire, cette méthode garanti un résultat unique.

La fonction robotique manipulée par notre infirmière apporte l’avantage supplémentaire de protéger vos follicules existants et sains à la fois sur le site donneur et sur les sites d’implantation.

La matrice de votre greffe n’est pas laissée au hasard.

Le système ARTAS® permet de cartographier numériquement les sites receveurs et les greffons implantés selon un schéma naturel guidé par le choix d’un style d’implantation que vous aurez sélectionné préalablement avec le médecin.

Précision, rapidité, efficacité et indolore, sont les principaux bénéfices d’une greffe capillaire assistée par notre robot ARTAS®.

L’implantation des greffons est toujours réalisée manuellement, cheveu par cheveu par nos praticiennes expérimentées ce qui garantit là encore, une maîtrise du résultat et un contrôle humain permanent sur la procédure.

Un accompagnement personnalisé pour une greffe de cheveux réussie

La démarche de réaliser une greffe capillaire n’est pas un acte anodin. C’est d’abord un acte de microchirurgie et qui repose en premier lieu sur une démarche personnelle et représente souvent un investissement financier important. Il nécessite donc une implication personnelle pour que l’acte se déroule dans les meilleures conditions avant, pendant et après le traitement en lui-même.

Évidement cet acte traité dans le cadre de la médecine esthétique entraine la mobilisation d’une équipe importante au sein de notre centre situé à Paris dans le 8ème arrondissement. Chez Skincare Agency, les procédures de greffe capillaire mobilisent une équipe de quatre personnes qui sont là pour vous accueillir, vous conseiller, vous accompagner durant toute la procédure et suivre ensuite les traitements post-opératoires qui doivent être réalisés pour garantir le meilleur résultat à la greffe.

Vous serez toujours accueilli lors de votre premier rendez-vous par votre Personal Beauty attitrée qui deviendra votre interlocutrice privilégiée durant toute la procédure.

Elle vous accompagnera lorsque vous serez reçu par notre médecin référent en chirurgie capillaire dans le cadre d’une consultation médicale importante.

  • Celle-ci permettra au docteur de déterminer si vous êtes éligible à la greffe capillaire, en fonction de votre état de santé général, de vos antécédents médicaux, en fonction de la qualité et de la densité de la zone donneuse primaire (située à l’arrière du crâne et sur les côtés) mais aussi en fonction des caractéristiques des zones receveuses.
  • Le médecin vous expliquera au cours de cette consultation médicale le déroulement de la procédure y compris la phase d’anesthésie locale et déterminera avec vous, la matrice capillaire qui pourra être réalisée selon les caractéristiques de votre visage et les proportions de votre implantation naturelle et la ligne frontale.

En fonction du nombre d’implants prévus, un devis chiffré et détaillé vous sera proposé et vous permettra de prendre une décision.

Ce devis détaillera :

  • Le tarif du protocole complet à savoir le prix de la consultation médicale,
  • Le prix des actes d’anesthésie,
  • Les tarifs d’implantation en fonction du nombre d’implants, et le prix des traitements post-opératoires tels que les séances de Led permettant une cicatrisation plus rapide et plus saine et ceux des séances de PRP destinés à dynamiser, à nourrir le cuir chevelu et à accélérer la repousse.

Des clichés seront réalisés avant et après l’intervention afin de compléter votre dossier personnel et de suivre l’évolution du traitement.

Le jour de l’intervention, vous serez accueilli le matin tôt et pris en charge durant toute la journée par notre équipe. Votre Personal Beauty sera à vos côtés pour répondre à vos questions et veiller à ce que votre protocole se déroule dans les meilleures conditions.

Une liste précise des indications à suivre après l’intervention vous sera remise et expliquée par votre Personal Beauty qui organisera pour vous la visite de contrôle post-opératoire ainsi que les différentes séances de Led ou de PRP à planifier dans les semaines et les mois suivant l’intervention.

Les tarifs de nos protocoles de greffe de cheveux

Un traitement de greffe capillaire nécessite au préalable une consultation médicale qui permettra d’évaluer votre alopécie, de déterminer le traitement le mieux adapté et de vous proposer un budget précis et personnalisé.

Les réponses à vos questions sur la greffe capillaire

  • Les résultats d’une greffe capillaire sont-ils définitifs ? 
  • Une greffe de cheveux selon la méthode FUE utilise des follicules sains prélevés du site donneur, généralement à l’arrière de la tête, pour revitaliser une zone touchée par la calvitie. Parce que les implants proviennent d’une zone de croissance saine qui elle n’est pas affectée par la calvitie masculine, les résultats sont définitifs à l’endroit de la greffe. Mais pour entretenir l’écosystème capillaire, il est recommandé de faire une fois par an un traitement plaquettaire appelé PRP qui permet de nourrir et de dynamiser le cuir chevelu.

  • Y aura-t-il des cicatrices là où les follicules ont été prélevés ? 
  • Les unités folliculaires où sont prélevées les cheveux sont très petites et aucune grande partie du cuir chevelu ne sera enlevée. Il n’y a aura donc aucune cicatrice visible après cette procédure et vous ne serez pas tenus de garder de la longueur pour cacher quoi que ce soit.

  • Combien de temps dure une greffe capillaire selon la technique FUE ? 
  • La procédure complète dure entre 4 heures et 8 heures selon l’importance de la greffe. Il faut de toute façon prévoir de consacrer une journée complète à cet acte. L’utilisation du robot Artas® permet de gagner du temps dans l’ensemble des étapes et apporte du confort au patient.

    A titre d’exemple, l’extraction robotique d’unités folliculaires dure environ deux heures pour une greffe de plus de 2500 greffons soit deux fois moins de temps que lors d’une extraction est réalisée manuellement.

  • La greffe capillaire est-elle douloureuse ? 
  • Durant les différentes étapes d’une procédure FUE (extraction et implantation) vous ne ressentirez aucune douleur étant donné que votre cuir chevelu sera engourdi par anesthésique locale réalisée dès le début la procédure. Pendant que le robot travaille ou que les praticiennes interviennent, vous ne ressentirez aucune gêne. Dans les heures suivant la procédure, vous pourrez ressentir une légère douleur ou constater un gonflement de la zone traitée. Cela correspond d’abord à l’inflammation du cuir chevelu provoquée par l’intervention et par le début de la cicatrisation.

    Ces gênes disparaîtront rapidement si vous respectez parfaitement le protocole de soin post-opératoire ainsi que les séances de luminothérapie qui sont prescrites.

    Une fois encore l’apport technologique du robot Artas® qui cautérise au moment des micro incisions accélère le phénomène de cicatrisation et réduit les effets de gêne dans les jours qui suivent la procédure.

  • Combien de temps après la greffe peut-on constater les résultats ? 
  • Le premier cycle de la repousse du cheveu est de trois mois. Donc progressivement, vous pourrez constater l’évolution mais les améliorations notables sont à mesurer au bout de six mois et les résultats définitifs au bout de 12 à 18 une fois que les greffons implantés auront pris leur place et produirons de nouveau des cheveux.