Consistant à faire respirer de l’oxygène pur à une personne placée dans un caisson hyperbare (sous pression élevée), l’oxygénothérapie hyperbare est une technique médicale couramment employée pour traiter les intoxications au monoxyde de carbone ou les accidents de plongée. Cette méthode offre également de nombreux avantages pour favoriser la récupération des personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou qui souffrent d’un cancer traité par radiothérapie ou chimiothérapie.
Un véritable soutien après un AVC
Selon sa gravité et les zones du cerveau qu’il touche, l’accident vasculaire cérébral peut entraîner des répercussions importantes sur la qualité de vie et la capacité à être autonome. Après un AVC, de nombreux patients font face à de réels défis en matière de rééducation et de récupération.
L’oxygénothérapie hyperbare offre une nouvelle voie de traitement pour ces personnes. Augmentant la synthèse des cellules souches et leur translocation vers le système nerveux central, elle favorise la neurogenèse (fabrication de neurones) et améliore les fonctions cognitives, notamment la concentration et la vigilance.
En stimulant la régénération tissulaire, elle aide également à réparer les zones cérébrales lésées et à rétablir plus efficacement leur fonctionnement. Des études ont montré que cette thérapie peut contribuer à réduire les séquelles de l’AVC et à améliorer la qualité de vie des patients en favorisant une récupération plus rapide et plus complète.
Un allié dans la lutte contre le cancer
La radiothérapie et la chimiothérapie sont des traitements essentiels dans la lutte contre le cancer. Malheureusement, elles entraînent leur lot d’effets secondaires tels que la fatigue, une altération de l’immunité, des nausées et vomissements et surtout des lésions au niveau des tissus sains entourant les tissus cancéreux.
L’oxygénothérapie hyperbare peut offrir un soulagement de certaines de ces répercussions. Stimulant la régénération cellulaire, elle favorise la cicatrisation des tissus irradiés et contribue à réduire les complications telles que la nécrose tissulaire. Renforçant le système immunitaire, elle aide à combattre les infections, d’autant plus qu’elle exerce un effet antimicrobien et antiviral.
Réduisant le stress oxydatif et luttant contre l’inflammation, elle est également utile pour diminuer les douleurs consécutives aux brûlures suscitées par la radiothérapie. De plus, les patients ayant subi une chirurgie pour retirer une tumeur, par exemple, bénéficieront également de sa capacité à encourager la cicatrisation des plaies.
Pour les patients atteints de cancer, elle constitue donc un moyen intéressant pour mieux supporter ces traitements, tout en favorisant une récupération plus rapide et une meilleure qualité de vie.
Des bienfaits étendus pour la santé et le bien-être
En plus de l’intérêt de son utilisation dans la récupération post-AVC et post-cancer, l’oxygénothérapie hyperbare offre des avantages pour traiter divers autres troubles.
Cette thérapie peut apporter un soulagement significatif aux patients souffrant de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques (SEP) ou la maladie d’Alzheimer. Elle est aussi bénéfique pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, la maladie de Raynaud ou la fibromyalgie. Enfin, elle constitue une aide à la cicatrisation appréciable dans les cas de traumatismes ou de plaies de grande ampleur et agit bénéfiquement sur le sommeil.
L’avis de l’expert : une solution sûre et efficace
L’oxygénothérapie hyperbare représente une avancée notable dans le domaine de la médecine, offrant de nouvelles possibilités pour améliorer la récupération post-AVC, post-radiothérapie et post-chimiothérapie. En favorisant la guérison des tissus, en réduisant l’inflammation et en stimulant le système immunitaire, elle procure aux patients une chance de retrouver une qualité de vie optimale et leur bien-être.
De plus, l’oxygénothérapie hyperbare est une technique sûre, indolore et non invasive qui peut être administrée en toute sécurité sous la supervision d’un opérateur qualifié pour le faire. Les séances durent entre 1h et 1h30 et sont généralement bien tolérées, sans aucun effet secondaire.
Cette thérapie proposée par Skincare Agency peut facilement être intégrée à d’autres traitements médicaux qu’elle viendra compléter (avec l’accord d’un professionnel de santé compétent). Elle permet ainsi aux patients d’adopter une approche holistique de leur prise en charge.