Un caisson hyperbare est une technologie éprouvée depuis longtemps dans le domaine de la santé et en particulièrement connu pour prendre en charge les intoxications au monoxyde de carbone ou les accidents de plongée sous-marine.
Mais cette technologie s’avère aussi être une technique aux résultats vertueux dans le domaine de la médecine esthétique, anti-âge et régénérative.
Le principe de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) consiste à s’installer pendant minimum 1 heure dans un caisson hermétique dans laquelle la pression atmosphérique peut être contrôlée et son taux augmenté jusqu’à deux fois au-dessus de la pression atmosphérique normale (1,4 à 2 ATA).
L’air ambiant que nous respirons contient environ 21 % d’oxygène. Dans un caisson hyperbare, deux phénomènes se produisent simultanément.
Le premier est la pressurisation de la capsule, qui est portée jusqu’à deux fois la pression atmosphérique normale. Ce changement de pression permet à l’oxygène de se dissoudre beaucoup plus efficacement dans les liquides corporels tels que le plasma, la lymphe ou encore les tissus. L’oxygène ne se limite alors plus uniquement aux globules rouges pour circuler dans l’organisme.
Le second phénomène est l’enrichissement de l’air en oxygène. Grâce à la technologie PSA (Pressure Swing Adsorption), nous augmentons le taux d’oxygène présent dans la capsule à environ 30 à 40 %. Lorsque le masque respiratoire est utilisé, la concentration monte jusqu’à 96 % d’oxygène pur.
Combinés, ces deux effets permettent au corps d’absorber environ trois fois plus d’oxygène qu’à pression et taux normaux simplement en étant dans la capsule, et jusqu’à neuf fois plus lorsque le masque est porté. Cette hyperoxygénation favorise une meilleure régénération cellulaire, une réduction de l’inflammation et une accélération globale des processus de récupération.
Dans ces conditions, le sang plus chargé en oxygène que la normale va apporter des bienfaits bénéfiques dans plusieurs domaines :
