Souvent après une intervention chirurgicale, l’angoisse de la cicatrisation prend le dessus. On s’inquiète de savoir si celle-ci va bien se refermer, si elle sera visible ou pas. Alors concernant les cicatrices post-opératoires ou traumatiques qui sont souvent des sujets importants, selon que la cicatrice soit récente ou ancienne, les médecins experts ont souhaité vous apporter une réponse unique et personnalisée.
Nous avons confié cette mission à notre Experte Ostéopathe Parvaneh Ayati, spécialisée dans les protocoles post-opératoires qui a mis au point un protocole d’accompagnement unique à Paris permettant, dans les jours qui suivent une intervention chirurgicale d’intervenir directement sur la cicatrice afin d’accélérer la récupération tissulaire, d’améliorer le confort du patient, de soulager les effets de dureté et maximiser le résultat esthétique.
« La qualité d’une cicatrice repose à 50% sur la qualité du travail du chirurgien et à 50% sur la qualité de la peau. Il paraissait alors évidement de concentrer mon travail de recherche sur comment accompagner la peau à se reconstruire plus vite et à retrouver toutes ses vertus » (Parvaneh Ayati, Ostéopathe chez Skincare Agency)
Le protocole d’ostéopathie post-opératoire mis au point par notre expert commence dès le retrait des points (ou agrafes) et va traiter directement les blocages mécaniques de la zone en libérant le flux artériel. Les actes chirurgicaux perturbent l’harmonie des processus physiologiques du corps. En travaillant sur les fascias et les différents plans de glissement tissulaire la manipulation va permettre de restaurer une anatomie fonctionnelle, redonner de la souplesse aux tissus et rétablir l’équilibre interne plus rapidement. La singularité de cette prise en charge repose sur l’association de l’action manuelle de notre experte et de l’action mécanique de la radiofréquence qui va stimuler la régénération des tissus.
Cette prise en charge immédiate va éviter toutes sensations d’adhérences, de peau cartonnée qui peut durer plusieurs mois, va optimiser la cicatrisation sanguine et réduire considérablement le développement de cicatrices chéloïdes. Ce protocole est particulièrement recommandé en post-opératoire immédiat en cas d’inflammations aigues, d’œdèmes ou pour drainage des hématomes afin de gagner en confort et de diminuer la douleur et les raideurs du corps liées à la chirurgie. Ce traitement spécifique optimise l’évolution esthétique de la cicatrice et accélère le processus de guérison.
Cette technique s’adapte et s’associe à d’autres méthodes pour des cicatrices plus anciennes qui ont eu une évolution pathologique dite de stigmate cicatricielle que ce soit une cicatrice pigmentée, hypertrophique, voir chéloïde.