Skincare Agency - La transpiration
Médecine Esthétique de la Peau

La transpiration

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose désigne la production excessive de sueur. Nous entendons par là une transpiration incommodante qui ne peut pas être régulée par la simple utilisation d’antisudorifiques.

L’hypersudation est un problème chronique qui se manifeste par une transpiration excessive incontrôlable et incommodante et qui se concentre essentiellement dans la zone des aisselles, sur le visage, les mains ou les pieds. Elle est liée à une suractivité anormale des glandes sudoripares.

Ce phénomène se déclenche lors d’une situation de stress ou d’anxiété, un effort physique violent ou en cas de très fortes chaleurs. Les patients en surpoids ou ayant des antécédents familiaux similaires sont plus exposés à ce phénomène.

Quel traitement adapté pour soigner l’hyperhidrose ?

La sudation excessive peut se traiter par une intervention chirurgicale en excisant les glandes sudoripares mais pour éviter un acte plus lourd, la médecine esthétique propose des traitements moins invasifs et aux effets très efficaces.

Skincare Agency propose des traitements complets pour soigner l’hyperhidrose en utilisant les techniques d’injection de toxine localisées et ciblées.

La toxine botulique agit sur la transmission nerveuse. Elle est souvent utilisée par exemple au niveau des muscles pour réduire des rides ou figer certaines zones du visage, dans le cas présent, elle va agir sur la sécrétion des glandes.

Grâce à des injections de toxine botulique (appelé aussi Botox) dans les zones concernées par la gêne, l’afflux de sueur pourra être régulé en réduisant l’activité des glandes sudoripares.

Le médecin détermine la zone à traiter en appliquant de la poudre d’amidon qui va noircir au contact de la peau qui transpire. Une fois la zone identifiée, le médecin applique une crème anesthésiante avant de procéder à l’injection sous-cutanée de botox. Le traitement se fait en une seule séance.

Les réponses à vos questions

  • A-t-on du recul sur le traitement de l’hyperhidrose par injection ?
  • Ce traitement existe depuis plus de 20 ans et les statistiques établies depuis démontrent une efficacité comprise entre 80 et 90%. Les résultats apparaissent progressivement quelques jours après l’intervention. Mais mois après le traitement, le patient constate alors qu’il n’est plus sujet à une sudation excessive. Pour maintenir les résultats à longs termes de ce traitement, il est recommandé de pratiquer des injections d’acide botulique régulièrement tous les 8 mois.

  • Est-ce un traitement douloureux ?
  • Selon les zones traitées, les micros injections peuvent engendrer des sensations désagréables. Pour éviter cela, nous utilisons soit des crèmes anesthésiantes en particulier avant de traiter les zones sous les aisselles. Au niveau des mains ou des pieds, nous procédons plutôt à une anesthésie locale très légère à base de xylocaïne.

  • Est-ce un traitement définitif ?
  • Le traitement par injection de Botox pour soigner l’hyperhidrose est un traitement très efficace qui dure entre 6 et 8 mois. Mais la toxine botulique est un produit qui se résorbe au fil du temps. Il faut donc renouveler le traitement régulièrement.

    Un accompagnement personnalisé unique dans votre centre de médecine esthétique à Paris

    • Dès votre première visite, vous serez pris en charge par votre Personal Beauty, personne expérimentée au métier de la médecine esthétique.
    • Elle vous accompagnera lors des consultations avec les médecins spécialisés en injection d’acide botulique, elle assistera les docteurs lors des actes médicaux et réalisera les soins esthétiques qui auront été définis dans le cadre des protocoles selon vos besoins, vos attentes et vos contraintes.
    • Votre Personal Beauty est là pour répondre à vos questions, coordonner vos protocoles et suivre les résultats.

    L’avis de la fondatrice de Skincare Agency : Vanessa Marapodi

    « Les problèmes d’hypersudation est trop souvent synonyme d’éviction sociale. Cela peut entraîner des conséquences néfastes sur le développement professionnel, détériorer la confiance en soi et pénaliser le quotidien. Dans notre cabinet esthétique, j’ai tenu à ce que nous développions une expertise pointue en termes d’injection et de traitement de l’hypersudation afin de pouvoir accompagner nos patients et les aider à résoudre simplement ce mal-être »