La transpiration est un phénomène physiologique naturel qui permet de rafraichir le corps en cas d’effort ou par temps chaud. La transpiration joue le rôle de thermostat. La glande hypothalamus située dans le cerveau permet de réguler la température du corps à 37°C. Si le corps chauffe au-dessus de cette température, la glande va ordonner aux glandes sudoripares réparties à la surface de la peau de produire de la sueur qui en s’évaporant va refroidir le corps.
La transpiration appelée aussi sudation se concentre sur différentes parties du corps. Sous les aisselles (on parle d’hyperhidrose axillaire), dans le cuir chevelu, le dos et la poitrine mais aussi les mains voire les pieds.
Chez certaines personnes, un disfonctionnement des glandes sudoripares peut provoquer une production de sueur supérieure à la normale et provoquer un dérèglement de la thermorégulation corporelle. Cela s’appelle l’hyperhidrose ou hypersudation.
Les inconvénients provoqués par l’hyperhidrose ou sudation excessive peuvent alors devenir un véritable complexe au quotidien et avoir des répercussions négatives sur la vie sociale. Les mains moites, des odeurs fortes, des traces d’auréoles sur les vêtements sont autant de signes qui doivent conduire le patient à consulter un docteur.