La perte des cheveux concerne plus de 80% des hommes mais cette pathologie touche aussi les femmes. Dans la majeure partie des cas, cela représente un véritable complexe car chez certains patients, le phénomène peut se produire dès l’âge de 25 ans.
Chez la femme, la chute capillaire apparaît plus tard et souvent les causes sont différentes : un dérèglement hormonal, la ménopause, un fort choc émotionnel peuvent être des causes soit d’une perte du cheveu localisée soit d’une perte de densité capillaire plus globale.
Chez l’homme, les premières pertes de cheveux annoncent souvent une future calvitie plus importante et les causes sont très souvent génétiques, liées à des problèmes de santé (carences, variation de poids) mais aussi liées au stress du quotidien. La pollution est reconnue comme un facteur aggravant de la perte de cheveux.
La médecine esthétique a développé plusieurs traitements qui permettent de traiter l’alopécie en stoppant la chute des cheveux (la mésothérapie capillaire), en recréant dans de la densité capillaire et voire en comblant une calvitie (la greffe capillaire). Ces traitements sont adaptés au niveau d’alopécie de chaque patient et permettent de résoudre le problème de façon graduelle.
La mésothérapie capillaire, connue aussi sous l’appellation de mésopécie répond aux premières indications de la perte de cheveux. La mésothérapie capillaire est une technique utilisée dans le cadre de la médecine esthétique et dont le principe consiste à réaliser des micro-injections dans le cuir chevelu afin de recréer de l’hydratation en profondeur ayant pour effet une revitalisation du cuir chevelu et une stimulation de la microcirculation.
Cette technique aux résultats démontrés, réalisée par micro-injections superficielles dans les zones à traiter de produits actifs permet d’abord de stopper la chute du cheveu puis de relancer la stimulation du cuir chevelu. Ce traitement permet aussi d’intervenir de façon parfaitement localisé.