Vous avez des marques de cicatrices qui sont restées apparentes sur votre peau suite à une intervention chirurgicale ou à des complications liées à l’acné ou post traumatiques… Vous aimeriez les faire disparaitre ou tout du moins les estomper pour retrouver une peau plus lisse sur ces parties endommagées.
Pourquoi nos cicatrices sont-elles toujours visibles ?
Une cicatrice correspond à une lésion de votre derme et continuera à se voir tant que votre peau n’aura pas été capable de se régénérer correctement. Les fibres concernées par la cicatrice seront remplacées par du tissu de granulation qui vont remplir la plaie mais laisser une trace. Ce peut-être des cicatrices dites atrophiques ou « cicatrices en pic à glace » (souvent liées à des poussées d’acné), des cicatrices hypertrophiques (souvent consécutives de l’inflammation d’un bouton) ou des Chléloïdes (résultat d’une acné et de brûlures).
Comment les estomper ?
De nombreuses solutions existent pour améliorer l’aspect inesthétique des cicatrices en permettant une meilleure hydratation de la peau avec des injections, en détruisant la couche superficielle du derme avec un peeling moyen ou en relançant la production de collagène et d’élastine avec du thermage. Des actifs ciblés pourront également aider à la régénération de la peau.